languageالعربية

Rejeb: La santé animale fait partie de la sécurité nationale

Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejeb, a déclaré sur le plateau de Midi Show, ce vendredi 16 août 2024, que l'article 26 de la loi régissant la santé animale stipule que «la lutte contre les maladies animales faisant l'objet d'une réglementation est obligatoire» et qu'elle est supervisée par l'autorité compétente en matière de santé animale.

Il a expliqué que «la protection de la santé animale fait partie de la protection de la sécurité nationale, la relation entre les deux étant indivisible", notant que la prévention de la rage, qui a causé la mort de neuf personnes depuis le début de l'année, nécessite des mesures urgentes, dont la vaccination, a-t-il dit.

Ahmed Rejeb a indiqué, dans ce contexte, que le nombre élevé de décès en Tunisie dus à la rage cette année est causé par l'absence de campagnes de vaccination du cheptel animal.

Il a ajouté : «Lorsque nous parlions de cette maladie et de sa gravité les années précédentes, nous étions accusés de sabotage, pourtant nous n'avons jamais cessé d'essayer de communiquer avec les autorités concernées, d'appeler à nous asseoir autour d'une table et à trouver des solutions aux maladies qui sont réapparues en Tunisie, après des années d'éradication», a-t-il dit.

Et de conclure : «Malheureusement, nous n'avons pas été écoutés et aujourd'hui, neuf décès ont été enregistrés, depuis le début de l'année».